Traitement de surface

Nous avons à notre disposition plusieurs procédés de traitement de surface.

L’ARCOR qui est un traitement de surface permettant de diminuer le coefficient de frottement, de durcir la pièce en surface de l’ordre de 0,1 à 0,2 mm et augmenter la durée de sa tenue à la corrosion.

L’ARCOR est un traitement qui associe une diffusion thermochimique en bains de sels avec une passivation et un traitement de finition.

Il permet de combiner des propriétés de résistance à la corrosion, à l’usure et à la fatigue sur les aciers et les fontes. La résistance à la corrosion peut dépasser 700 heures en brouillard salin sur pièces simples et elle atteint couramment 400 heures en brouillard salin sur des pièces complexes comportant des assemblages sertis ou soudés.

Selon les applications visées et les caractéristiques métallurgiques et dimensionnelles des pièces, la température de mise en œuvre de l’ARCOR se situe entre 540° et 630° et le temps de diffusion est compris, sauf cas particuliers, entre 45 et 120 minutes.

TREMPE HF

PROCÉDÉ :

Le traitement thermique par induction peut être partiel ou localisé. Il permet de durcir la surface du matériau tout en conservant une bonne résilience à cœur.

Le durcissement de la pièce se fait par la rapidité du refroidissement, c’est pourquoi la pièce est portée à haute température dans un temps très court pour éviter la diffusion thermique dans le cœur du matériau.

La localisation du chauffage est réalisée par l’induction selon deux critères, la fréquence de l’inducteur et sa forme devant induire une homogénéité de chauffage sans diffusion de la chaleur au cœur de la pièce.

AMÉLIORATION DE L’ÉTAT DE SURFACE

PROCÉDÉ :

Nous procédons à l’amélioration de l’état de surface par microbillage ou par polissage.

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles de verre sur les surfaces dans le but de les décaper sans les abîmer. Les surfaces obtenues sont satinées brillantes.

On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières abîmées, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les matériaux non ferreux comme l’aluminium.

Le polissage quant à lui, est réalisé par abrasion entre la surface et une brosse technique. Il permet de rendre lisse et éventuellement brillante la surface désirée. Cette qualité de surface est caractérisée par la rugosité, la brillance, l’éclat… Il est principalement utilisé pour les états de surface de haute qualité.

La tribofinition est un procédé qui consiste à ébavurer et polir la surface de pièces métalliques de façon automatique.

Usine de traitement de surface pour la protection des métaux en France - ABCM Traitement de surface en France - ABCM